Un enseignement général de transition
Notre école propose actuellement le premier degré de l’enseignement secondaire général. L’ouverture est prévue par année. Actuellement, l’école accueille quatre classes de deuxième secondaire et 3 classes de 1ère secondaire. Plusieurs classes de 1ère ouvriront fin août 2026 (et l’école organisera alors des « maisons » en verticalité rassemblant des classes d’élèves de 1ère, 2ème et 3ème secondaire). L’école grandit année par année et sur la base d’un phasage pensé sur six ans, l’école proposera le cursus secondaire complet dès septembre 2029.
Enseignement des langues
L’école a fait le choix du néerlandais comme première langue. Tous les élèves ont donc 4 périodes de néerlandais en première et en deuxième année. Ils pourront apprendre l’anglais dès leur troisième année à raison de 4 périodes par semaine.
P90
Notre école fonctionne sur la base du dispositif P90. De quoi s’agit-il ? La Fédération Wallonie-Bruxelles permet aux écoles qui le souhaitent de regrouper deux périodes de cours en un bloc de 90 minutes. Quels sont les avantages de ce dispositif ?
- Il permet aux enseignant·e·s de disposer de plus de temps pour mettre en place des activités pédagogiques
- Il permet aux élèves d’avoir moins de cours différents sur une même journée.
- Cerise sur le gâteau ? Avec les minutes que nous récupérons, nous pouvons organiser des temps scolaires alternatifs. Nous avons opté pour une période de mentorat le lundi matin et pour une période de conseil des élèves le vendredi en fin de journée. Ces deux temps sont donc organisés sur la base des minutes « gagnées » grâce au dispositif P90.
Périodes projet
Au premier degré, nous proposons des activités complémentaires sous la forme de « périodes projet » le jeudi en fin de journée. Les enseignant·e·s se lancent avec de plus petits groupes dans des projets spécifiques. À titre d’exemple, nos élèves ont travaillé cette année le format « podcast », ont participé à la Lego league challenge, ont travaillé avec l’ASBL Empreintes autour d’un projet mobilité, ont réalisé et relié un carnet, ont participé à des ateliers d’expression graphique libre.

Mentorat
Tous les lundis, les élèves commencent la semaine avec une période de Mentorat. Durant 90 minutes, les élèves sont réunis dans des groupes transversaux (3 années mélangées) et y développent leur méthode de travail, l’organisation, la planification, etc. Les élèves y sont également accompagnés par leur mentor (professeur référent) qui les aide à alimenter leur portfolio.
Conseil des élèves
Chaque semaine se termine par le conseil des élèves. Durant 60 minutes, le groupe-classe prend le temps résoudre d’éventuels problèmes, de parler de (nouveaux) projets, de contribuer à l’entretien et à l’amélioration du local, … Le titulaire organise ce moment selon un rituel qui permet à chacun d’avoir un rôle dans les discussions et de participer aux décisions collectives.
Horaire et semaine type à éole
A quoi ressemble une semaine au sein de notre école ? Les cours commencent à 8h40 tous les matin
