Sciences et maths

Enseignant depuis 15 ans, j’ai commencé cette aventure à 30 ans et j’ai eu la chance de travailler dans une école qui m’a permis de grandir et d’innover. J’ai enseigné un peu de tout, des sciences aux maths en passant par la géo et même l’éducation physique ! J’ai aussi eu l’occasion de m’impliquer dans de nombreux projets, comme l’école des devoirs, la citoyenneté, les périodes d’apprentissage de 90 minutes (P90) et bien d’autres.
Pour moi, enseigner les mathématiques et les sciences, c’est avant tout guider une exploration. J’ai la chance d’être prof à Éole où la pédagogie active est au cœur de notre approche. Ces disciplines ne sont pas une série de règles et de savoirs à mémoriser, on est loin du fixisme à la Linné. Mais elles sont une aventure darwinienne, une langue vivante, où l’on part de rien pour construire ensemble un langage puissant.
Mon rôle est de faire naître la curiosité. C’est magique de voir les élèves chercher, se tromper, recommencer et confronter leurs idées. C’est en tâtonnant qu’ils vivent la même expérience de découverte que les grands mathématiciens et scientifiques. Progressivement, ils se rendent compte qu’ils ont besoin d’abstraction pour modéliser et comprendre le monde qui les entoure. En participant activement, ils ne se contentent pas d’apprendre : ils développent leur pensée critique et leur créativité.