Marie Robbe


Français

Enseignante de français, j’ai enseigné pendant quatre ans à l’école secondaire plurielle Karreveld, à Molenbeek, auprès d’élèves de la première à la cinquième secondaire. Après deux années de remplacements dans le namurois, j’ai rejoint l’équipe d’Éole, à laquelle j’avais déjà contribué bénévolement pendant deux ans pour élaborer le projet pédagogique.

Aujourd’hui, j’enseigne le français en première et en deuxième secondaire. Ce qui me tient à cœur, c’est d’aider les élèves à exprimer une pensée complexe, à l’oral comme à l’écrit. Je souhaite qu’ils puissent s’exprimer librement, affirmer leur point de vue, développer leur pensée critique et trouver du sens dans les apprentissages.

Je porte une attention particulière au plan de travail individuel, un outil que je considère comme essentiel pour différencier, accompagner les élèves dans la prise en main de leurs apprentissages et favoriser leur épanouissement dans leurs projets personnels. J’y réfléchis sans cesse, je l’ajuste, je le transforme : il évolue au même rythme que mes élèves.

Passionnée de lecture — et de littérature jeunesse en particulier, que je trouve d’une richesse infinie —, je continue de me nourrir de nouvelles découvertes. Même en dehors de la classe, je ne peux m’empêcher de réfléchir à la pédagogie, à l’humain, à la façon d’apprendre et d’enseigner autrement.