Sciences et technologie

J’ai eu la chance de faire une partie de mon parcours scolaire dans l’enseignement Freinet. Par ailleurs, depuis toute petite, je suis fascinée par la nature et par les sciences. Que ce soit les animaux, l’espace, les dinosaures, le quantique, notre monde, l’univers (avec ou sans l’Homme)…
En primaire et en secondaire, lorsque je comprenais quelque chose avant mes copains/copines, c’était toujours un plaisir d’essayer de les aider à trouver l’explication adéquate, le truc qui fait tilter ! J’avais un grand tableau blanc dans ma chambre et je donnais des cours particuliers à qui voulait !
Aujourd’hui encore, c’est toujours un plaisir d’être en classe : j’aime susciter ou préserver l’émerveillement des élèves, qu’ils puissent profiter de ces moments où l’on visualise l’invisible, où l’on s’émeut du beau, où l’on pense à quelque chose comme on ne l’avait jamais fait…
En ce qui concerne le cours de techno c’est un peu le cours binôme du cours de sciences et le hasard fait que j’adore bricoler, utiliser mes mains et accompagner les projets des élèves de A à Z. Le fait d’être à l’écoute des élèves dans leurs réflexions personnelles, de respecter leurs rythmes et de permettre au cours une certaine souplesse en ne prévoyant pas tout à l’avance, c’est ma manière d’intégrer la méthode naturelle. Les élèves travaillent donc en autonomie, expérimentent leurs erreurs sur des sujets qui leur tiennent à cœur.