Hervé Ghesquière


Géographie

Avant d’arriver à Éole, j’ai travaillé dans une ASBL qui permet à des jeunes d’être accompagnés dans leur scolarité par des étudiants du supérieur. J’y ai découvert la gestion de projets et le secteur de l’éducation. J’ai par ailleurs longtemps été investi dans les mouvements de jeunesse et j’ai toujours eu envie de travailler auprès des ados. L’idée d’enseigner trottait dans un coin de ma tête depuis un certain temps et j’ai donc passé l’agrégation… et ça m’a beaucoup plu. Me voici donc enseignant de géographie à Éole !

Les élèves ont une curiosité naturelle sur le monde qui les entoure et j’essaie de m’en emparer dans mon cours de géo. En partant de leurs questionnements, nous pouvons travailler ensemble sur des cas pratiques qui les intéressent. Je veille à faire du cours de géographie un cours vivant et dynamique, en lien avec l’actualité ou avec ce qu’ils vivent dans leur quotidien.

Pour mettre les élèves en activité, je cherche à garder un équilibre entre un cadre sécurisant et des activités plus surprenantes qui viennent casser le tempo d’un cours traditionnel. J’aime beaucoup avoir recours à la ludopédagogie, étant moi-même un grand adepte des jeux de société. Les jeux permettent de varier le rythme, mais aussi de raccrocher à la matière certains élèves qui ont plus de facilité à s’engager dans un travail si cela passe par un petit jeu ou une activité créative. On permet ainsi à tous ces élèves de prendre leur place dans le cours de géographie.