Co-enseignement et accompagnement des élèves en degré différencié

Diplômée en tant qu’institutrice primaire, j’ai enseigné dans des écoles fondamentales avant de me diriger vers l’enseignement secondaire spécialisé. Par la suite, j’ai intégré un pôle territorial au sein duquel j’apportais un accompagnement individuel à des élèves à besoins spécifiques afin qu’ils puissent suivre une scolarité « ordinaire ».
Aujourd’hui, c’est à Éole que j’accompagne des élèves. Je souhaite créer des outils qui simplifient leurs apprentissages : travailler la méthodologie, apporter du concret et de la manipulation, différencier les apprentissages et développer le travail en autonomie. Mon expérience m’amène à accorder une attention toute particulière aux élèves à besoins spécifiques. Je sais combien le parcours scolaire peut être semé d’embûches, mais je suis convaincue qu’il est possible d’enseigner et de faire grandir chaque élève avec bienveillance, dans un cadre sécurisant et valorisant.
J’aime également le voyage, source d’ouverture culturelle et de découvertes. Cette curiosité du monde m’inspire dans ma pratique. Par exemple, lors d’une séquence de géographie sur les composantes du paysage, les élèves ont découvert le vocabulaire lié à la matière puis sont sortis de l’école pour photographier les paysages environnants. Chaque photo a été imprimée et a servi à créer un référentiel de « flash cards » : d’un côté le mot (« paysage peu humanisé »), de l’autre la photo (« le bois derrière l’école »).