Chargée de projet « école du dehors »

J’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans l’antenne de formation et de promotion des sciences et technologies de l’UCLouvain : Scienceinfuse. J’y ai développé des outils pédagogiques et des formations à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Mes thématiques de prédilection ont toujours tourné autour de l’environnement : évaluer la qualité de l’environnement par la bio-indication, les sciences participatives sur la biodiversité, les économies d’énergie, le climat, la biodiversité, les écosystèmes…
Mon travail à Éole consiste essentiellement à rencontrer les enseignants, écouter leurs besoins, leur donner des idées d’activités, les aider à les concrétiser et réfléchir avec eux aux manières d’enrichir l’école du dehors.
Par exemple, avec le prof d’histoire, nous avons cocréé une marche illustrant les différentes périodes de l’humanité. La distance parcourue représentait la durée de chaque période et à chaque période, des activités en lien avec l’alimentation étaient proposées aux élèves. Au paléolithique les élèves sont partis à la recherche de plantes sauvages comestibles, ils ont cherché des traces de la vie animale et ont appris à utiliser un firesteel (pierre à feu) pour représenter le chasseur-cueilleur et la domestication du feu. Au néolithique les élèves ont appris à différencier les graines et épis des différentes céréales cultivées à l’époque et ainsi de suite.
Lors des périodes projets, je suis régulièrement sollicitée pour soutenir ou enrichir les idées des enseignants.
Je suis passionnée par la nature et l’éducation à l’environnement. J’adore transmettre et partager mes connaissances et expériences. Le rôle de chargée de projet « école du dehors » est parfait pour allier mes passions.