Le projet éducatif et pédagogique qui est mis en œuvre au sein de l’école secondaire Éole met en valeur de nombreux dispositifs empruntés à divers courants pédagogiques. Nous n’avons pas souhaité nous inscrire dans un courant spécifique et revendiquer une bannière (« école Freinet », « école Steiner », « école Decroly »), mais bien nous permettre d’inclure dans nos pratiques quotidiennes des méthodologies diverses. Ces méthodologies ont cependant un point commun : rendre, autant que faire se peut, l’élève acteur de ses apprentissages et donc mettre en œuvre des pédagogies dites actives.
Nous travaillons l’autonomie progressive des élèves, notamment à travers la mise en œuvre du plan de travail dans certains cours.
Nous développons l’école du dehors et profitons des espaces extérieurs pour inviter les élèves à la découverte et au questionnement.
Nous valorisons la coopération et le travail en groupe et accompagnons et outillons les élèves afin que ce format de travail soit formateur et fructueux.
Nous avons opté, en matière d’évaluation, pour une dynamique non chiffrée. L’équipe enseignante s’attèle donc à la rédaction de retours qualitatifs qui se veulent formateurs pour l’élève. Nous sommes convaincus que la qualité des retours que reçoit l’élève est plus porteuse qu’une note dans une case. Nos élèves travaillent toute l’année à un portfolio d’apprentissages qui leur permet d’adopter une posture réflexive par rapport à ce qu’ils sont et vivent à l’école. Ils sont invités à conserver des traces de leur travail et à adopter un regard global sur leurs apprentissages, qu’ils soient disciplinaires ou relationnels. Notre équipe éducative a la chance d’avoir été formée par Soledad Ferreira (ULB — HE2B) et Sabine Mahy afin de questionner la mise en place de ce portfolio.
Dans certains cours, nous avons opté pour une dynamique de coenseignement, à savoir deux professeurs en classe simultanément. Cela permet d’identifier de manière rapide les difficultés des élèves et de leur apporter une aide immédiate.
Tous les vendredis, la semaine s’achève avec un moment de conseil de la classe. Cette pratique, basée sur les pratiques de la pédagogie institutionnelle, permet aux élèves d’apprendre à prendre la parole et à respecter celle de l’autre, de formuler des demandes ou encore des remerciements, de déposer des projets et propositions et de nourrir ainsi la vie du groupe.
La version du projet éducatif et pédagogique que nous rendons disponible ici est celle arrêtée au 1er juillet 2024. Elle est le fruit de nombreuses heures de travail. Ce document central est cependant amené à évoluer et à s’adapter, car notre école se veut une organisation apprenante composée de professionnels qui portent un regard réflexif et critique sur le projet.
Le présent projet éducatif et pédagogique est la propriété de l’ASBL Projet Éole et est soumis aux droits d’auteur. Toute reproduction partielle ou totale du présent document doit être autorisée au préalable par le CA de l’ASBL.