Éducation musicale

Après une première carrière comme chargée de communication, j’ai choisi d’allier deux de mes grandes passions : la musique et la transmission.
C’est ainsi que j’ai entrepris un master en pédagogie musicale, avec le désir profond d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement à travers la pratique musicale.
En tant que pédagogue musicale, j’aime proposer un espace d’apprentissage différent : un cours où l’on peut s’exprimer autrement que par les mots, où l’on apprend à oser, à se dépasser, même lorsque l’exercice est inconfortable.
Je conçois le cours de musique comme un moment de respiration dans la semaine scolaire, une parenthèse créative avec moins de pression sur la performance et davantage de plaisir d’apprendre ensemble.
La musique peut aussi devenir un tremplin pour aborder des sujets de société essentiels — comme l’égalité, le respect ou le vivre-ensemble — tout en développant des compétences humaines et artistiques.
Un exemple concret ?
Avec une chanson comme « Ta Reine » d’Angèle, les élèves peuvent apprendre à :
- chanter ensemble,
- réaliser un clapping corporel,
- s’accompagner avec les accords aux lames mélodiques,
- et enfin, échanger lors d’un mini-débat sur le thème de l’homosexualité.
Cette approche permet de lier expression artistique et réflexion citoyenne, dans un cadre bienveillant et vivant.
Mes centres d’intérêt sont multiples. J’aime passer du temps avec ma fille, faire de la musique avec mes différents groupes — dont un avec mes deux frères —, animer des ateliers chorale avec des publics variés (enfants, adolescents, adultes), mais aussi courir, nager et me ressourcer au contact de mes ami.e.s.